mercredi 16 mai 2012

Chronique: La princesse maudite ( Les Royaumes invisibles 1)





Auteur: Julie Kagawa
Editeur: Darkiss / Harlequin
Public: Y.A.
Série "Les royaumes invisibles"

Quatrième de couverture:

Ethan a disparu… A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu’on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu’elle est une fille fée, la princesse maudite d’un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l’autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles… 


Mon avis:

La couverture parle d’elle même avec un aspect à la fois sombre et féerique. C’est exactement l’ambiance de ce livre.
Meghan Chase va avoir 16 ans lorsque des évènements étranges s’incrustent dans son quotidien, notamment une intrigue avec son petit frère de quatre ans. L’évolution de cette intrigue mystérieuse est superbement menée et m’a même donné froid dans le dos à certains moments. Lorsqu’elle apprend la vérité sur ce qui arrive à son frère, elle se retrouve transportée en Faérie en compagnie de son meilleur ami, Robbie. Un ami dont elle découvrira le vrai visage. Viennent ensuite des rencontres surprenantes, mais attention, ce n’est pas tout à fait un monde merveilleux !

C’est ce qui m’a plu, l’auteure détourne tous les stéréotypes pour nous offrir une aventure palpitante. Les créatures les plus fascinantes, que l’on pense pacifiques, deviennent les plus dangereuses.
L’écriture de Julie Kagawa est plaisante, simple, fluide et agréable. Malgré quelques longueurs (avec 548 pages, je m’y attendais), les descriptions sont telles que l’on se sent transporté dans ce périple. On passe d’un monde à l’autre comme si l’on suivait Meghan de près.
Les personnages sont bien décrits, qu’ils soient récurrents ou pas. Ash, le beau gosse mystérieux de l’histoire, me semble très intéressant. J’ai hâte de lire la suite pour voir ce qui se trame entre Meghan, Ash et Puck. Le chat Grimalkin est juste excellent ! Un protagoniste qui m’a rappelé une autre aventure...

Pour vous donner une idée de ce que j’ai ressenti en lisant ce livre:
Mixez les ingrédients elfiques du Seigneur des Anneaux avec l’intrigue d’Alice au pays des Merveilles, tout en vous plongeant dans une atmosphère angoissante. Ce n’est pas une comparaison, juste un avant goût pour vous.
Je n’en dirais pas plus sur ce livre par peur de vous en dire trop. Vous devez juste savoir que si vous aimez la Faérie et l’aventure, vous ne devez pas le rater.

Mon passage préféré du livre est une réplique du chat Grimalkin qui révèle un message qui me semble important:
« La Faérie elle-même se meurt, ma petite. Elle rétrécit de décennie en décennie. Trop de progrès, trop de technologie. Les mortels ne croient plus en rien, en dehors de la science. Même les enfants délaissent les vieilles histoires; ils ne s’intéressent qu’aux gadgets, aux ordinateurs, aux jeux vidéo. Ils ne croient plus à la magie ni aux monstres. »

A méditer...

Vous l’avez compris, c’est un énorme 


Ma note: 10/10

Vous avez lu ce livre ? Qu'en pensez-vous ?


Bonus: le magnifique book trailer:






Bonne lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire