dimanche 20 mai 2012

Chronique: Le nuit des enfants rois


Auteur: Bernard Lenteric

Publication 2011, le livre de poche

Quatrième de couverture :

Une nuit à Central Park, en plein coeur de New York. Sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Ils ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. Dans l’horreur, ils vont puiser une haine froide, implacable et vengeresse. De leur intelligence supérieure vont naître la puissance et le mépris des interdits. Car ces sept là ne forment qu’un, un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l’a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu’il ne soit de leur côté.... Alors le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, la nuit des enfants rois.

Le roman culte de Bernard Lenteric, qui a marqué des générations entières et qui a inspiré le film The Podigies réalisé en 3D par Antoine Charreyron.

Mon avis :

Accrochez-vous ! Voilà un livre étonnant et même atypique. Une oeuvre dont l’originalité m’a vraiment surprise.

L’histoire m’a plu. Tout commence avec le programme Chasseur de Génies, mis en place pour dénicher des enfants qui ont des capacités cognitives hors du commun. Jimbo Farrar, à l’aide de son super ordinateur Fozzy ( que j’ai beaucoup apprécié comme un personnage humain ), découvre l’existence des Sept. Sept enfants plus que surdoués, qui n’attendent qu’une chose : se trouver. Qui sont-ils ? Que sont-ils ? C’est ce que l’informaticien va découvrir, va craindre et peut-être apprécier...

Le style est particulier. Une fois qu’on s’y habitue, la lecture devient fluide. On assiste à des sortes d’épisodes nous faisant basculer dans la vie et les pensées d’un personnage à l’autre. Le fait de ne pas réellement avoir de narrateur donne du rythme au récit. J’ai beaucoup aimé les pensées des plus jeunes, ces fameux enfants-génies qui disent être prisonniers de leur corps d’enfant.

Les personnages sont intrigants. Depuis les premières pages, je me suis dit que Jimbo cachait forcément quelque chose et j’essayais de comprendre qui il était réellement. Le découvre-t-on au fil des pages ? A vous de lire ;)

Ce que j’ai aussi apprécié c’est que même si ce livre est plus vieux que moi, car il date de 1981, je n’ai eu aucun mal à me plonger dans cette aventure.

Quelques points noirs :

Parlons de la quatrième de couverture ! Je trouve qu’elle ne reflète pas vraiment l’histoire puisqu’elle parle d’événements qui ont lieu au milieu du livre. C’est dommage car si j’avais basé mon choix de lecture sur celle-ci, je n’aurais peut-être pas pu découvrir Jimbo et les Sept !

Ce n’est pas complètement un coup de coeur. Pourquoi ? En fait, je ne me l’explique pas. J’ai été captivée, peut-être même trop, au point de vivre certaines scènes de manière intense et cela m’a gêné, mais c’est ce qui fait aussi la particularité de ce livre.

En conclusion:

Je conseille cette lecture à tous ceux qui aiment l’originalité. Si vous ne supportez pas les écritures qui sortent des sentiers battus, passez votre chemin.

Ma note : 8,5/10

Bonus : adaptation ciné THE PRODIGIES





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire