mercredi 30 mai 2012

Chronique: Les trois sages ( Elie et l'Apocalypse 1 )





Elie et l'Apocalypse, tome 1: Les trois sages
Auteur: Elen Brig Koridwen
Editions IMAJ




Présentation de l'éditeur:


Le 21 décembre 2012, dernier jour du calendrier divinatoire maya, débute la Fin des Temps annoncée par les Ecritures: un oracle prédit l'avènement d'un "Messie universel" féminin. 
En 2025, la prédiction s'accomplit. Traquée par des terroristes, Elisabeth fuit Paris sous la protection de théologiens dissidents et d'experts en paranormal qui vont la préparer à son destin, 
Dans un monde écartelé entre ultratechnologie et essor des sciences occultes, entre saccage écologique et dictature de la pensée unique, comment mener à bien une mission qui la dépasse ?
Aidée d'un jeune marginal et de geeks américains, Elie devra avant tout se découvrir elle-même...


Mon avis:


Tout d'abord je remercie les Editions Imaj de m'avoir permis de lire la version Découverte de cette oeuvre hors du commun, premier ouvrage de Real Fantasy ( mi fiction, mi documentaire ) que je lis. Je me suis donc plongée dans les 36 premiers chapitres de ce tome 1 qui se divise en 9 Livres. 


J'ai été très surprise au début de ma lecture car le style est plus compliqué que ce que je croyais. Par ailleurs, on est tout de suite confronté à une intrigue qui se déroule sur fond de religion, et ce n'est pas du tout le genre de lecture dont j'ai l'habitude. Mais malgré ce début difficile, je continue et je rencontre la petite Elie ! A partir de là, je n'arrive plus à éteindre ma tablette ( car c'est un ebook ), je suis sous le charme de la jeune héroïne et je me laisse prendre par sa destinée. 


Ce que je n'ai pas vraiment apprécié dans ce livre concerne principalement son aspect documentaire qui installe quelques longueurs dont je me serais passé. Il y a parfois trop de détails que je n'ai pas forcément suivi, j'avais l'impression de me perdre parfois. Un avis également mitigé sur la structure du récit qui met en scène de nombreux personnages de manière alternée. Mais quand je m'y suis habituée, j'avais l'impression qu'un film se déroulait devant mes yeux, comme si je lisais un scénario et ça c'est un bon point car j'adore cet aspect cinématographique. Je dois dire que ce livre m'a vraiment fait penser à bon thriller ciné. 


Les personnages sont nombreux et je me suis perdue dans les noms parfois compliqués. Par contre, ils sont tous très bien traités et très originaux. 
Je me suis attachée à Elie, à Pat et à Philou ! Ils sont authentiques et on ne peut que les aimer. 
L'univers futuriste que l'auteur a créé m'a aussi étonnée car on s'y croirait. Et là, je ne peux pas vous en dire plus par peur de spolier, mais j'ai particulièrement aimé Eve ( pour ceux qui l'ont lu ). 


Cette lecture m'a vraiment marquée, pas toujours de la meilleure façon, mais je ne peux que féliciter Elen Brig Koridwen car j'imagine tout le travail qu'elle a fourni pour un tel résultat. Elle ne se perd pas dans ses références, dans les détails et le tout est bien ficelé. Chapeau !


La question que l'on peut se poser: est-ce que tout le monde peut lire ce livre ? Il me semble qu'il n'est pas forcément pour adultes. Toutefois, le vocabulaire n'est pas toujours simple et les thèmes abordés peuvent paraître délicats, vu qu'il est précisé que "Elie et l'Apocalypse invente une réconciliation sans frontières des religions, de l'éco-humanisme laïque, de la science et des sciences occultes" ( cf couverture ). Cela dépendra de vos goûts, de votre niveau de lecture et de votre capacité à prendre du recul par rapport à une telle aventure. 


En conclusion, pour moi, ce livre manque de simplicité, mais l'intrigue est captivante, les personnages attachants et malgré un vocabulaire parfois trop élaboré( mais ce ne sont que mes goûts ), je recommande cette oeuvre qui ne ressemble à aucune autre. Quant à moi, je serai bien tentée par la version complète.  


Ma note: 8/10
Pourquoi cette note ? Parce que, malgré ces quelques défauts, on ne s'ennuie pas et c'est tout ce que je demande d'une bonne lecture.


Qu'en pensez-vous ?




Pour visiter le site du livre: cliquez ici

Bonne lecture 



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire