mercredi 16 mai 2012

Chronique: Quand le danger rôde ( La communauté du Sud 1)




Auteur: Charlaine Harris
Editions J’ai Lu
Public: Adultes


Résumé:
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXè siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon avis:

J’ai tout simplement aimé ! Sookie Stackhouse est une héroïne atypique. Elle peut paraître naïve mais elle a du caractère et devient de plus en plus forte au fil des pages. J’ai apprécié ce personnage et la façon dont toute l’histoire se construit autour d’elle. Ce qui nous amène à une belle histoire qui mêle la réalité au fantastique. Les genres se mélangent. Sookie, qui est elle même hors norme par ses capacités psychiques, rencontre Bill, un vampire plutôt mystérieux. Parallèlement à ce qui va être son premier amour, elle se confronte à une série de meurtres qu’elle va tenter de résoudre.

L’écriture est simple et agréable de sorte que les pages défilent vite. Les derniers chapitres sont pleines de révélations inattendues et donc, le dénouement est imprévisible.

En conclusion, une série dont je vais certainement dévoré les autres tomes. Je vous invite à découvrir l’univers de Charlaine Harris. La simplicité de sa plume est vraiment plaisante et nous embarque facilement.


Ma note: 9/10

Un de mes passages préférés:
« J’observai le vampire avec attention. Il portait un jean râpé, un tee-shirt à l’effigie d’Elvis Presley et une paire de santiags usées aux talons. Incroyable. Le King avait des fans jusque chez les morts vivants ! ».


Un délicieux Coup de Coeur pour ce premier tome !












Les autres livres de la série:



Tomes:
2- Disparition à Dallas
3- Mortel corps à corps
4- Les sorcières de Shreveport
5- La morsure de la panthère
6- La reine des vampires
7- La conspiration
8- Pire que la mort
9- Bel et bien mort


BONUS: Un petit mot sur la série télévisée:




Les aventures de Sookie Stackhouse ont inspiré la série True Blood, série TV d’Alan Ball. J’ai eu l’occasion de regarder les premiers épisodes. C’est une adaptation très particulière, du genre vampires, sexe et violence.
Mais l’intrigue reste intéressante et le choix de l’actrice Anna Paquin dans le rôle de Sookie est judicieux. J’aime bien la dimension qu’elle donne à ce personnage.



Qu'en pensez-vous ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire