dimanche 15 juillet 2012

Chronique: La captive de l'Hiver ( Les Royaumes invisibles, tome 2)


La Captive de l'Hiver de Julie Kagawa
Tome 2 de la série Les Royaumes invisibles
Editeur: DARKISS ( éditions Harlequin) 
Ma chronique du tome 1: ici


Quatrième de couverture:


Entre l'Hiver et l'Eté, la guerre est imminente. Désespérée, Meghan - fille fée de l'Eté - voit le prince Ash - fils de la reine d'Hiver - s'enfermer dans une indifférence de glace et le croit perdu pour elle. Et pourtant, incapable de l'abandonner à son sort de captive, bravant tous les interdits de la Cour d'Hiver, voilà qu'il la délivre... Une dangereuse transgression qui fait de lui un traître et de Meghan une fugitive aux abois... 


Mon avis:


Nous retrouvons Meghan Chase, une lycéenne qui, dans le premier tome , avait appris sa véritable identité: elle est la fille du roi Obéron, souverain des fées de l'Eté. Après de belles mais dangereuses aventures en compagnie de son ami Puck, du chat Grimalkin et de Ash, le beau prince de l'Hiver, elle avait délivré son petit frère des griffes des fées de fer, une nouvelle race qui menace le Pays de Nulle Part. Mais durant ce premier périple dans cet univers parallèle, Meghan avait passé un marché avec le Prince Ash. Elle est désormais l'invitée ( pour ne pas dire la prisonnière ) de la cour de l'Hiver. 


Le livre se divise en trois parties. Nous suivons d'abord l'évolution de Meghan dans la cour de l'Hiver. J'ai beaucoup apprécié cette immersion dans Tir Na Nog, où chaque pas que l'on fait semble mener vers le pire des dangers. Les descriptions du lieu et des nombreuses créatures qui le peuplent sont magnifiques, de sorte que l'on a l'impression de tout vivre à travers les yeux de l'héroïne. Chaque protagoniste a son importance et j'aurais tellement de choses à vous dire au sujet de Tiaothin la phouka ( j'ai adoré la manière dont l'auteur nous la décrit, un personnage très intéressant ), la cour de l'Hiver avec la glaciale reine Mab et ses fils: les princes Unseelie qui cachent bien leur jeu... Bref, vous l'avez compris, je mes suis sentie immergée dans ce monde dangereusement féerique ! 
Dans cette partie, l'intrigue se met en place et la relation entre Meghan et Ash évolue également, avec son lot de complications, jusqu'au retour de Puck ! Malgré leurs rivalités, les trois proganistes vont devoir sauver les cours de l'Hiver et de l'Eté, menacée par les dangereuses fées de Fer.

Puis, vient la deuxième partie où l'on peut suivre le couple Meghan et Puck, qui, en compagnie d'alliés innatendus vont tenter d'enrayer une guerre immminente entre l'Hiver et l'Eté, ainsi que la menace qui plane sur le Pays de Nulle Part. Cette partie nous révèle un autre royaume de Faérie, peuplé de créatures uniques en leur genre. Malheureusement, je ne peux rien vous dire de plus par peur de trop spoiler, mais j'ai beaucoup aimé l'introduction de ce nouveau royaume dans ce monde où toutes les règles se dissolvent peu à peu.

Enfin, la dernière partie constitue le dénouement de ce deuxième tome. Meghan va-t-elle réussir à sauver la Faérie des plans du royaume de Fer ? Va-t-elle se trouver une place dans ce monde ? Quel sera son choix: Puck ou Ash ? Je vous laisse découvrir les réponses à ces questions en sachant que celles-ci ne sont pas forcément définitives. C'est pour cela que j'ai hâte de lire le troisième tome !

Parlons maintenant de ce que je n'ai pas aimé dans ce livre. En fait, j'adore cette saga, j'ai donc tout aimé ! Mais il y a quelques petits détails qui m'ont dérangée. Tout d'abord, la menace est la même que dans le premier tome car Meghan et ses amis affrontent encore les fées de Fer. Ensuite, j'ai parfois eu du mal à apprécier les choix et les réactions de Meghan, mais ce n'est qu'une question de goût.

En conlusion, j'ai encore passé un excellent moment grâce à la plume fluide et féerique de Julie Kagawa ! J'aime sa façon de nous tenir par la main pour nous transporter en Faérie et nous en faire ressentir tous les dangers. 

Ma note: 9/10

Bonus:


Le passage interdit est une nouvelle disponible en format ebook, qui nous raconte le voyage de Meghan et Ash jusqu'à Tir Na Nog. Elle se situe donc entre les tome 1 et 2. Je vous invite à la lire; elle est très courte mais nous dévoile de beaux moments entre Meghan et Ash, et nous montre à quel point il est dangereux d'atteindre le royaume de l'Hiver.

Je vous propose également de lire cette interview très sympathique de Julie Kagawa sur la page facebook de DARKISS, avec en guest star: Puck et Ash ! Cliquez ici

N'hésitez pas à me donner votre avis sur cette superbe saga.

Bonne lecture !

Lecture en partenariat avec la collection DARKISS des éditions Harlequin, que je remercie.


 



 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire